Créer un site internet

Lexique Tempête Divine

      Il a plusieurs versions des mythes. J'ai donc dû faire le choix de prendre ceux qui correspondait au mieux pour mon histoire. Je me suis appuyée sur les livres de l'Odyssée, de l'Iliade, mais aussi sur des magazines et des livres sur les mythologies. Je vous une fais une définition brève, car il a beaucoup à dire sur les divinités, les créatures mythologiques...

Achéen : Dans les épopées homériques, ce terme désigne tous les peuples Grecs rassemblaient devant Troie.

Andromaque : Femme d'Hector prince de Troie. À la chute de Troie, elle est attribué à Neoptolèe comme butin de guerre. Son fils (Astyanax) serra précipité du haut des rempart de la ville pour éviter qu'il venge son père, Hector. Esclave du roi Néoptolème et sa concubine, elle est persécuté par la reine. Elle s'enfuit avec son fils qu'elle a eu avec le roi, qui sera assassiné par son épouse. Elle se remarie avec Hélénus (un des fils de Priam et frère d'Hector), et ensemble, ils ont construit une petite Troie.

Anubis : Dieu égyptien, adoré sous la forme d'un chacal (ou d'un chien sauvage) ou sous la forme humaine avec une tête de chacal, c'est le dieu funéraire et l'embaumement.

Anupet : Déesse égyptien et compagne d'Anubis, avec qui elle partage ses fonctions.

Aphrodite : Déesse grecque de l'Amour et de la Beauté, elle est l'une des divinités de l'Olympe.

Apollon : Divinité grecque, particulièrement dieu de l'Olympe, il est le fils de Zeus et frère jumeau d'Artémis. Dieu solaire, il est aussi le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine.

Athéna : Déesse des Combats, des Arts et de la Raison, elle symbolisait l'action de la raison et de l'intelligence. Elle est divinité du panthéon grecque, surtout de l'Olympe.

Arachné : Transformé en araignée par Athéna, après le défi de tissage ou pour c'être vanté d'être la meilleure.

Artémis : Elle est la sœur jumelle d'Apollon et la fille de Zeus. Divinité grecque qui fait partie de l'Olympe. Déesse lunaire qui fait le vœu d'être chaste et des animaux sauvages.

Bastet : C'est la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité et aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. Elle est représentée soit par un chat, soit avec une tête de chat. Dans certain mythe, elle dit qu'elle devient Sekhmet quand la colère et la fureur prend possession d'elle. 

Cassandre : Princesse de Troie, et fille du roi Priam ainsi que prophétesse. Dans l'une des versions : il est dit qu'Apollon lui accorda le don de voir l'avenir mais que personne ne pouvait la croire, car elle c'était refusé au dieu. Elle prédit la chute de Troie avec le cheval en bois. 

Célaeno : Ça signifie « sombre nuée », c'est l'une des trois harpies.

Cernunnos : Connu aussi sous le surnom : « le cornu », est le dieu gaulois-celte du renouveau et des cycles naturels.

Champ Élysées : Lieu accueillant dans les Enfers grecques où se trouvent les héros une fois mort.

Cheval de Troie : Pièges inventait par Ulysse pour rentrer dans Troie et gagner la guerre. C'est un immense cheval en bois où les Grecques étaient cachées dedans. Ils firent croire d'avoir fui et que c'était un cadeau.

Chimère : Créature mythologiques grecque constituer de trois animaux : un corps avec une tête de lion, avec une tête de chèvre par-dessus avec la peau et se finis par une queue de serpent. Elle capable de cracher du feu. 

Cyclope : Créature mythologique grecque, qui sont immense avec un seul œil. Certains cyclopes sont les fils du dieu Poséidon. 

Demi-dieu : Être qui sont enfant d'une divinité et d'un mortel. Très présent dans la mythologie grecque, qui donna de nombreux héros.

Dieu de l'Olympe : Panthéon de divinité grecque qui remplace les Titans après avoir faits la guerre contre eux. Ils sont dirigés par Zeus.

Dionysos : Fils de Zeus, il est dans la mythologie grecque, le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure.

Épona : Déesse gauloise-celte, elle est principalement associée au cheval, à l'abondance, la fertilité, les cavalier et le voyage.

Ganesh : Dieu Hindou facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphant. Il est associé à la sagesse, à la chance et à la prospérité.

Hadès : Dieu grecque des Enfers et frère de Zeus. Il doit s'occuper du bon déroulement des Enfers, ainsi que s'assurer que les Titans ne sortent pas. 

Harpies : Créature mythologique grecques qui sont à moitié femme à moitié oiseau. Elles sont trois d'origine : Célaeno, Nicothéo et Ocypétès.

Hathor : Déesse de l'Égypte ancienne, dont le nom signifie « Demeure d'Horus », elle est la compagne du dieu Horus. Elle apparaît coiffée de deux cornes en forme de lyre enserrant le disque solaire, ou avec une tête de vache. Déesse maternelle, elle accueille les morts, mais elle est aussi déesse de la Beauté et de l'Amour.

Hélène de Troie : Dans la mythologie grecque, Hélène est la fille de Zeus et de Léda. Elle est mariée à Ménélas, mais promis par la déesse Aphrodite à Paris, elle est ensorcelée par la déesse de l'amour. Ce qui va causait la guerre de Troie.

Héra : Dans la mythologie grecque, elle est la sœur et l'épouse de Zeus. Héra est la protectrice des épouses, des mariages. On la représente comme jalouse, violente et vindicative. Souvent, elle est irritée contre Zeus, dont les infidélités lui sont autant d'insultes.

Hermès : Divinité de la mythologie grecque, selon les mythes classiques fils de Zeus et de Maia, il naquit en Arcadie. Ingénieux et malin, protecteur des voyageurs, des commerçants, voire des voleurs. 

Horus : Dieu de la mythologie égyptienne, Horus est le fils d'Osiris et d'Isis, l'enfant divin de la triade sacrée. Il est souvent représenté en homme avec une tête de faucons. Il est le dieu protecteur du pharaon, pour cette raison Horus est souvent paré de la double couronne royale. Son nom signifie celui qui est au-dessus.

Isis : « Mère divine » d'Horus et épouse fidèle d'Osiris, elle est l'une des divinités les plus populaires du panthéon égyptien. Protectrice des défunts, mais aussi magicienne

Jardin des Hespérides : C'est un jardin d'immortalité réservé aux Dieux. On y trouve l'arbre aux pommes d'or d'Héra, des nymphes et d'autres créatures.

Loki : Appartenant aux groupes des Aesir, divinité nordique, Loki est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey, ainsi que le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse du monde des morts Hel.

Ménélas : Ménélas est un personnage de la mythologie grecque, roi de Sparte, fils d'Atrée et d'Érope. Mari d'Hélène et frère d'Agamemnon, il est l'un des héros achéens de la guerre de Troie qui survécut.

Morrigan : Déesse Celte dite guerrière, au cours des guerres, elle apparaît sous diverses formes animales. Entre autres pouvoirs qui lui sont nombreux, elle peut inspirer la peur ou le courage aux guerriers. Morrigan est également liée à la mort puisqu'elle annonce une fin proche en se présentant sous la forme d'un corbeau, parfois de louve ou d'une corneille au bec ensanglanté. Elle fait partie d'une trinité avec Bodb et Macha.

Nianshou : Dans le folklore chinois, Nianshou ou Nian est un animal maléfique à tête de lion et corps de taureau. Dans l'une des versions du mythe : « Selon une légende, il y avait dans l'antiquité un animal étrange et particulièrement féroce avec des cornes sur la tête, nommé Nian. L'animal vivait au fond de la mer et mettait pied à terre à la veille du Nouvel An pour dévorer le bétail et les gens. Chaque année, par conséquent, les villageois emmenaient les vieillards et les enfants dans les montagnes désertes pour y fuir la férocité de l'animal. Une veille du Nouvel An, un mendiant âgé arrive au village une canne à la main, un sac à l'épaule, à la barbe blanche et aux yeux brillants. Une vieille dame de l'est du village l'a persuadé de fuir le Nian dans les montagnes. Le vieux monsieur éclate de rire, la main à la barbe : "Si Madame me permet de rester une nuit chez vous, je chasserai l'animal". A minuit, le nian entre dans le village. S'apercevant que dans la famille de la vieille dame à l'est du village, des papiers rouges ont été collés à la porte et que la maison est particulièrement éclairée, l'animal se jette sur la maison en poussant un cri sauvage. Près de la porte, tout d'un coup s'élèvent des sons pif ! paf ! dans la cour. Pris de frissons des pieds à la tête, l'animal se sauve à toutes jambes. En effet, le nian a peur du rouge, des flammes et des détonations. »

Nicothéo : Ça signifie « bourrasque » c'est l'une des trois harpies.

Ocypétès : Ça signifie « vole-vite », c'est l'une des trois harpies.

Paris : Il est le fils cadet de Priam, roi de Troie, et de la reine Hécube qui enleva Hélène et déclencha la guerre de Troie.

Pelée : Il est dans la mythologie grecque, le fils d'Éaque, roi d'Égine, et de la nymphe Endéis (fille du centaure Chiron d'après Hygin). Il est roi de Phthie et des Myrmidons, en Thessalie, et le père d'Achille. Les dieux grecques lui offrirent en mariage la nymphe Thétis, car il était chéris des dieux.

Pomme de la discorde : La déesse de la Discorde, n'ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, veut se venger de cet affront. Elle jette au milieu des invités une pomme d'or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle" dont trois déesses ce la disputa : Aphrodite, Athéna et Héra. 

Poséidon : Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa, ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents. Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes. Il est aussi le frère de Zeus.

Pré de l'Asphodèle : Dans la mythologie grecque, le pré de l'Asphodèle ou prairie de l'Asphodèle (parfois appelé champ de l'Asphodèle ou plaine des Asphodèles) est un lieu du royaume des morts grecs. C'est l'endroit où séjournent la plupart des fantômes des morts, qui y mènent une existence in-substantielle et sans objet.

Priam : Dans la mythologie grecque, Priam est le roi mythique de Troie au moment de la guerre de Troie. Il est fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe, et a pour épouse Hécube. Il est aussi le père de Paris, de Cassandre et d'Hector.

Ré : Rê (ou Râ) est un dieu solaire dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers, ainsi que le premier dieu du panthéon. Il combat chaque nuit avec Seth le serpent Apophis qui souhaite détruire l'univers.

Sekhmet : Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert. La déesse chatte Bastet s'identifie parfois à Sekhmet.

Seth : Un des principaux personnages de la mythologie égyptienne, Seth est le frère d'Osiris et d'Isis. Originellement dieu du tonnerre et des orages, il reçoit les terres stériles du désert. C'est un dieu guerrier, qui est représenter comme maléfique sauf dans les mythes où il est représenté avec Ré.

Sphinx : Le Sphinx est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d'un lion, la figure d'une femme et des ailes d'oiseau. On trouve cette créature dans les mythologie grecque et égyptienne.

Styx : L'un des fleuves des Enfers dans la mythologie grecque. Il est réputé faire le tour des Enfers, en roulant des eaux qui avaient la propriété de rendre invulnérable et de garantir l'inviolabilité des serments.

Tartare : Ce lieu se trouve en Enfers dans la mythologie grecque. C'est une prison infernale des dieux vaincus et des héros qui avaient offensé Zeus ; c'est aussi le lieu où les hommes coupables d'un crime devaient subir leur châtiment.

Thétis : Dans la mythologie grecque, Thétis est une Néréide (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris. Elle est la mère du héros Achille, et épouse du mortel Pelée. C'est lors de son mariage que commença le conflit de Troie à cause de la pomme de la discorde. 

Thorr : Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique.

Troie (= Ilion) : Ville du roi Priam où se déroula la guerre de Troie qui est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est contée dans l'Iliade d'Homère. Mais, elle portait aussi de nombreux autre nom dont Ilion. 

Zeus : Divinité du panthéon grecque, il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux, il est souvent associé à l'aigle. Ses armes les plus redoutables sont la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide. 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×