Il a quelque années Emma Coasts, ancienne scénariste de chez Pixar, avais partagé sur Twitter quelques règles et conseils qu'elle a reçu au fil des ans en travaillant auprès du studio. Et on peut dire que Pixar démontrer plusieurs fois que ça fonctionner, vu le succès qu'on leurs films. Une véritable mine d'or pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour les écrivain(e)s que nous sommes ! Je comprend que pour certains le mot "règle" peut être étouffant, qu'ils ont l'impression qu'on leur coupe leur inspiration. Cependant, il faut surtout y voir comme des conseils ou des guident en cas de blocage ou de doute. Des fois, on applique certaine d'entre elle sans s'enrendre compte. C'est pour cela que je vous propose des les voir comme des formules magiques.
Nous partons donc à l'exploration des ces 22 règles qui peuvent être adapté pour les apprentis soriciers et sorcières que nous sommes.
Règle n°1 - On admire davantage un personnage pour ses tentatives que pour ses réussites.
Règle n°2 - Il faut garder en tête ce qui va intérésser le spectateur, et non ce qui est amusant à écrire. C'est parfois 2 choses très différentes.
Règle n°3 - Choisir un thème est important, mais vous ne verrez sans doute pas ce dont parle l'histoire avant de l'avoir finie. Maintenant, réécrivez.
Règle n°4 - Il était une fois ___. Tous les jours, ___. Un jour ___. C'est ainsi que ___. C'est ainsi que ___. Jusqu'au moment où ___.
Règle n°5 - Simplifiez, restez focalisé sur l'essentiel. Fusionnez les personnages. Evitez les détours. Vous aurez l'impression de passer à côté d'éléments importants, mais cela vous libèrera.
Règle n°6 - Quels sont les points forts de votre personnage, avec quoi se sent-il à l'aise ? Maintenant, faites-lui subir l'extrême opposé. Lancez-lui des défis. Comment s'en sort-il ?
Règle n°7 - Déterminez la fin de l'histoire avant de vous attaquer au milieu. Vraiment. Ecrire une fin est très difficile, donc faites en sorte qu'elle fonctionne le plus tôt possible.
Règle n°8 - Terminez votre histoire, lâchez prise même si elle n'est pas parfaite. Dans un monde idéal vous auriez les deux, mais il faut savoir passer à autre chose. Vous ferez mieux la prochaine fois.
Règle n°9 - Lorsque vous êtes coincé, listez tout ce qui ne PEUT PAS se passer ensuite. Bien souvent, vont apparaitre des éléments qui vont vous débloquer.
Règle n°10 - Décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous aimez en elles va vous nourrir, vous devez identifier ces éléments pour pouvoir vous en servir.
Règle n°11 - Posez votre histoire sur le papier pour commencer à l'améliorer. Si une idée parfaite reste dans votre tête, vous ne la partagerez jamais avec personne.
Règle n°12 - Éliminez la 1ère chose qui vous vient à l'esprit. Ainsi que la 2nde, la 3ème, la 4ème et la 5ème. Supprimez les choses évidentes, surprenez-vous.
Règle n°13 - Donnez des opinions à vos personnages. Des personnages passifs ou malléables vous paraîtront peut-être agréables, mais ils seront un véritable poison pour le public.
Règle n°14 - Pourquoi devez-vous raconter CETTE histoire ? Quelle est la conviction profonde qui vous anime et dont l'histoire se nourrit ? Vous tenez-là le coeur de votre histoire.
Règle n°15 - Si vous étiez votre personnage, comment réagiriez-vous dans cette situation ? Etre sincère apportera de la crédibilité aux situations les plus invraisemblables.
Règle n°16 - Quels sont les enjeux ? Donnez-nous des raisons d'encourager ce personnage. Que se passera-t-il s'il échoue ? Mettez des obstacles sur son chemin.
Règle n°17 - Aucun travail n'est du gâchis. Si l'histoire ne fonctionne pas, lâchez prise et passez à la suite, cela pourra toujours être utile plus tard.
Règle n°18 - Vous devez vous connaître vous-mêmes, et trouver le juste milieu entre faire de son mieux et pinailler. L'écriture c'est essayer, et non pas raffiner.
Règle n°19 - Les coïncidences mettant vos personnes dans le pétrin sont bienvenues, en revanche celles qui les tirent de ces situations ne sont pas acceptables : c'est de la triche.
Règle n°20 - Entrainez-vous : analysez la structure d'un film que vous n'aimez pas. Comment la changeriez-vous pour en faire quelque-chose de bien ?
Règle n°21 - Vous devez vous identifier à vos personnages, vous ne pouvez pas simplement écrire "cool". Qu'est-ce qui VOUS ferait agir ainsi ?
Règle n°22 - Quelle est l'essence de votre histoire ? Quelle est la façon la plus efficace de l'exprimer ? Vous pouvez commencer à construire à partir de là.