Créer un site internet

Flore

Dans Flore

Champignons des arbres

Par Le 2023-02-23

-Une espèce voisine, le Paxillus involutus ou paxille à bords enroulés, est toxique. Il provoque un syndrome immuno-allergique. Rares cas-mortels.

-On confond ce pleurote avec la chanterelle dans le Nord, car les deux ont un chapeau en cornet d'un joli jaune orangé. Dans le Nord, le pleurote est suffisamment rare pour ne pas être reconnue avec certitude.

-Roi des métamorphoses, le Polypore versicolore, ce champignon adore changer de forme et trompe souvent son monde. D'un endroit à l'autre, il s'étalera de façon distincte.

-Certains polypores choisissent de s'installer sur des arbres affaiblis dont ils hâtent la fin. Ces champignons parasites sont un peu les "vampires" des forêts. Pour opérer, il font pénétrer leur mycélium dans le tronc de l'arbre et entraînent sa mort en provoquant deux fléaux à même sa sève : la pourriture blanche ou la pourriture rouge. Chaque année, le polypore grossit tandis que l'arbre se vide de sa substance. La tramète bossue, elle, préfère envahir les bois morts des hêtraies.

 

Dans Flore

Champignons des forêts mixtes

Par Le 2023-02-23

-Autrefois, les Indiens d'Amérique vénéraient le champignon Amanite phalloïde, et lui attribuaient des pouvoirs fertilisants.

-Selon une légende, en casser un morceau de champignon Amanite rougissante ferait pleuvoir.

-La muscarine  (un composant toxique) se trouve dans plusieurs espèces de champignons.

-Attention à ne pas confondre le bolet à pied rouge avec son cousin le boletus luridus, qui est toxique quand on le consomme avec de l'alcool.

-Les clitocybes blanc ressemblent au meunier et sont très toxiques. Ils contiennent de la muscarine, un poison du système nerveux provoquant des troubles de la vision et de la digestion.

 

Dans Flore

Champignons étranges et exotiques

Par Le 2023-02-21

Vesse de loup perlée : Comestible sous sa carapace "oursin", elle sert à arrêter les hémorragie si l'on en croit certains rebouteux de nos campagnes.

Bolet géant : Le Phlebopus colossus fais partie des plus grands champignons charnus au monde. En Europe, Langermania gigantea ou vesse de loup géante, ainsi que le polypore soufré (Laetiporus sulfureus) atteignent parfois une taille supérieure. En Afrique, le bolet géant de Madagascar est dépassé par le Termitomyces titanicus. Le record absolu, mentionné dans le Guinness Book of Records, est un Rigidioporus ulmarius, à Londres, champignon coriace à pores et toujours vivant, pesant environ 300kg.

Dans Flore

Connaissance des champignons

Par Le 2023-02-20

      On a commencé réellement à étudier scientifiquement les champignons au XVIe siècle. Et on doit à Linné, naturalistesuédoise du XVIIIe siècle, d'avoir classé les milliers de champignons par espèces. C'est en France qu'a été la première à fonder une société consacrée à l'étude des champignons. Il s'agit de la fameuse Société Mycologique de France, fondée en 1884, à une époque de bouillonnement scientifique. Depuis, des centaines de mycologues, botanistes et savants ont publié, sous forme de taités, de bulletins ou de compte rendus, la somme de leurs incroyables travaux, richesse absolument phénoménale aidant à mieux comprendre le monde mycologique.

      Les champignons ont toujours été source de mystère pour l'homme. Difficile, en effet, de comprebdre leur système de reproduction et de s'y retrouver parmi leurs innombrables espèces, si souvent variables. Alors que la botanique était depuis longtemps sur ses rails, la mycologie balbutiait et entraînait le bien des jugement ou affirmation erronés. Par exemple, les Anciens croyaient dur comme fer qu'un champignon naissait d'un rayon de soleil ou d'une goutte de rosée. Poétique, certes, mais peu scientifique... Faute de base scientifique, les Latins mettaient dans le même sac, sous l'appellation Boletus, psalliotes, vesses de loup, oronges. En 1729, l'Italien Micheli comprend le rôle joué par les spores dans la reproduction des champignons. La botanique, elle, a identifié et expliqué depuis lontemps les cycles de reproduction de la majorité des plantes et des fleurs. Ce qui fait défaut au mycologue, c'est un bon microscope. Son apparition va lui permettre de mieux classer les espèces en les étudiant en détail. Spores, tubes, lames, pasides prennent soudain un relief inattendu. Le français Quélet suit les traces du suédois Elias Fries et, toujours grâce au microscope, identifie 400 nouvelles espèces de champignons. Ses travaux font aujourd'hui encore, autorité. Les frères Tulasne, Bresadola, Boudier, Heim, et plus près de nous Kühner et Romagnesi, tous ont contribué à la connaissance des champignons. Grâce à leurs efforts, la mycologie cesse enfin d'être parente pauvre de la glorieuse botanique et gagne ses lettres de noblesse.

Dans Flore

Champignons des conifères

Par Le 2023-02-20

-Bolets et cèpes désignent la même espèce de champignon. Ce sont les habitants du Sud-Ouest qui ont donné à ce champignon le nom imagé de cep. tronc en gascon.

Dans Flore

Champignons de prairie

Par Le 2023-02-20

Champignons des prairie : classé par ordre alphabétique/

Dans Flore

Champignon des feuillus

Par Le 2023-02-20

-Coulemelle = Rares sont les espèces portant autant de noms d'usage : Nez de chat, Couleuvrée, Chevalier bagué, Parasol, Saint-Michel, et bien sûr coulemelle.

-Les lactaires ont vraiment du lait comme les vaches. Et ce latex, ou lait, coule de leur chair à la casssure. Ce lait est plus souvent blanc mais s'altère à l'air libre et peut changer de couleur. Si leur lait est très irritant, peu de cueilleurs se risquent à y goûter ! Ce que l'on sait, c'est que la majorité des laits des lactaires contiennent uen résine irritante pour le système difestif, et d'autres composants encore mal connus mais probablement peu toxique.

-Certaines personnes ont frôlé l'occlusion intestinale en mangeant des trompettes de la mort. A condition d'en absorber plusieurs kilos, car les fibres de ce champignon ne sont pas assimilées par les sucs digestifs de notre organisme. Sinon, l'espèce est totalement dépourvue de toxicité.

Dans Flore

Glossaire Botanique

Par Le 2021-05-27

A

Acumen : pointe fine qui termine un organe, comme la feuille du noisetier.

Akène : fruit sec dont la graine unique n'est pas soudée à son enveloppe (péricarpe) qui ne s'ouvre pas d'elle-même. Exemple ➡️ la noisette

Alcaloïdes : ensemble de molécules végétales azotées aux propriétés toxiques.

Anthère : partie terminale de l'étamine renfermant le pollen. 

Auriculé : muni à la base de deux éléments en forme de petites "oreilles".

 

B

Baie : fruit charnu ayant plusieurs graines (ou pépins)  dans la pulpe. Exemple ➡️ le raisin

Bilabié : calice ou corolle divisée en deux lèvres. Exemple ➡️ la sauge

Bractée : organe à la base du pédoncule d'une fleur, souvent en forme de feuille.

Bulbe : pousse souterraine charnue, écailleuse. Exemple ➡️ l'oignon

Bulbilles : petits bulbes naissant à la base des fleurs ou des feuilles. Exemple ➡️ l'ail

Bilbillifère : qui porte des petits bulbes ou bulbilles.

 

C

Caduc : qui tombe spontanément, se détache à un moment donné de la plante. Contraire ➡️ persistant

Capitule : inflorescence composée de fleur sessiles, identiques ou non, reposant sur un réceptacle, le tout ayant l'apparence d'une seule fleur. Exemple ➡️ la pâquerette

Corymbe : inflorescence où les fleurs se retrouvent sur le même plan alors que leurs pédicelles partent à des hauteurs différentes. Exemple ➡️ l'achillée millefeuille

Cyme : inflorescence où chaque ramification se termine par une fleur.

 

D

Dioïque : plante dont les individus mâle et femelle sont séparés. Fleurs mâle sur une plante, fleurs femelles sur une autre.

Drupe : fruit charnu dont la pulpe ne contient qu'un seul noyau à une graine. Exemple ➡️ la cerise.

 

E

Embrassant : feuille dont la base entoure la tige.

Étamines : organes mâles de la fleur composés d'un filet et de l'anthère, contenant du pollen.

 

F

Foliole : "petite feuille" , partie du limbe d'une feuille composée.

Fronde : "feuille" de la fougère.

 

H

Hampe : tige nue portant une fleur.

Hermaphrodite : fleur ayant à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles.

 

I

Indusie : membrane qui protège les sporanges chez la fougère.

 

L

Lancéolé : en forme de fer de lance.

Latex : suc laiteux qui coule d'une plante quond on la brise.

Ligneux : qui à la consistance du bois. 

Limbe : partie étalée et aplatie d'une feuille.

 

N

Nectarifère : qui poste les organe glanduleux produisant un liquide sucré, le nectar.

 

O

Oblong : plus long que large et arrondi aux extrémités.

Ombelle : inflorescence dont les rameaux partent d'un même point et dont les fleurs se retrouvent sur une même surface plane ou sphérique. Exemple ➡️ la berce

Opposés : organes situés en vis-à-vis l'un à l'autre.

 

P

Palmatifide : feuille palmée dont les divisions atteignent le milieu du limbe.

Palmatilobée : feuille palmée dont les divisions atteignent pas le milieu du limbe.

Panicule : inflorescence composée dont la taille des axes secondaires diminuent de la base au sommet. Exemple ➡️ l'avoine

Pédoncule : le support, la "tige" qui porte l'ensemble des fleurs ou inflorescence.

Pennatiséquée : se dit d'une feuille segmentée en folioles oennées (comme une plume) dont la découpe atteint le nervure médiane.

Penne : foliole de la feuille fougère.

Péricarpe : enveloppe du fruit, de la graine.

Persistant : qui conserve sont feuillage en hiver. Contraire ➡️ caduc

Pétiole : le support, la "tige" qui porte la feuille.

Pinnules : divisions des folioles de la feuille fougère.

Pistil : organe femelle de la fleur composé de l'ovaire, du style et du stigmate.

 

R

Rachis : axe principal d'une feuille composée pennée, d'un épi de graminée, d'une fronde de fougère.

Rameux :  divisé en plusirus tiges secondaires.

Rhizome : tige souteraine émettant des tiges aériennes.

Rosette : ensemble de feuilles étalées formant un cercle à la base d'une tige.

 

S

Sépales : paties de l'enveloppe extérieure d'une fleur ou calice ; à ne pas confondre avec les pétales, parties de l'enveloppe intérieure ou corolle.

Sessile : dépourvu de pédoncule ou de pétiole.

Sore : chez la fougère, groupe de spranges. 

Spathe : grande bractée entourant  une inflorescence.

Sporanges : chez la fougère, capsules renfermant les spores, organes de reproduction.

Succulent : organe charnu, épais, gonflé d'eau.

 

T

Tomenteux : couvert de poils aplatis, d'une espèce de feutre.

Tubercule : organe de réseve, renflement de la racine ou de la tige.

 

V

Verticilles : organes rangés en cercle autour d'un axe.

Vrille : feuille spécialisée et transformée en un filament pouvant s'accrocher à un support en s'y enroulant.

Dans Flore

Le guide des plantes, partie 3

Par Le 2018-01-06

3ème partie 

  • Le nom de la plantes
  • Le nom scientifique
  • Qu'elle partit on utilise 
  • Ce qu'elle apporte niveau santé
  • Ses origines
  • Ses particularités
  • Ses bienfaits
  • Un petit plus 
Dans Flore

Le guide des plantes, partie 2

Par Le 2018-01-06

Partie 2

  • Le nom de la plantes
  • Le nom scientifique
  • Qu'elle partit on utilise 
  • Ce qu'elle apporte niveau santé
  • Ses origines
  • Ses particularités
  • Ses bienfaits
  • Un petit plus 

 

Dans Flore

Le guide des plantes, partie 1

Par Le 2017-12-12

    En faisant ce guide des plantes, c'est pour me permettre de rassembler en un seul endroit toutes les informations qui pourront me servir prochainement pour un livre. On sait pas toujours ce qu'on a besoin. Pour le moment, je me sers d'un petit magazine que j'ai trouvé dans un magasin alimentaire. Il n'est pas complet, car il ne contient que 68 fiches (1 fiches = 1 plantes). Hélas, ne pouvant pas tout faire tenir en un articles, cette première partie ne contient que 30 fiches, si mon compte est bon.

   Pour le moment mes fiches ne contient que ces informations :

  • Le nom de la plantes
  • Le nom scientifique
  • Qu'elle partit on utilise 
  • Ce qu'elle apporte niveau santé
  • Ses origines
  • Ses particularité
  • Ses bienfaits
  • Un petit plus (recette, information santé, histoire...)

Il est possible qu'il n'est pas tout sur une fiche. Les éléments primordiales sont en rouge et en gras. Si je trouve d'autres informations, ou section je les rajouterais.

 

 

 

×