Créer un site internet

Le guide des plantes, partie 3

depalle-maeva Par Le 2018-01-06 0

Dans Flore

3ème partie 

  • Le nom de la plantes
  • Le nom scientifique
  • Qu'elle partit on utilise 
  • Ce qu'elle apporte niveau santé
  • Ses origines
  • Ses particularités
  • Ses bienfaits
  • Un petit plus 

Sauge

Salvia afficinalis

On utilise : Feuille

La sauge contribue au bien-être féminin.

Ses origines :

La sauge ou "sauge officinale" (famille des Lamiacées) est un sous-arbuste vivace qui pousse spontanément sur les terres sèches et caillouteuses des pourtours méditerranéens. Elle affectionne les sites bien ensoleillés et les sols bien drainés. Elle fut introduite en Europe de l'Est et du Nord au Moyen-Âge, puis en Amérique au XVIIsiècle. Les feuilles vert pâle sont veloutées et épaisses. Déjà connue à l'époque des pharaons, la sauge a traversé les siècles et les continents aussi bien comme aromate que comme plante d'herboristerie.

Ses bienfaits :

La sauge participe au bien-être féminin au cours de la période menstruelle et de la ménopause. Elle est également reconnue pour contribuer au maintientd'une sudation normale.

Shiitaké

Lentinus edodes

On utilise : Chapeau

Ses origines :

Le shiitaké ou "champignon du samouraï" est cultivé depuis environ 2 000 ans en Chine et au Japon. Il doit son surnom aux japonais où il était réservé à l'empereur et à ses fidèles. Surnommé "élixir de vie" en Chine d'où il est issu, le shiitaké y fait depuis toujours partie de l'art culinaire et revêt même une importance religieuse.

Spiruline

Spirulina platensis

On utilise : Algue entière

La spiruline est une source naturelle de protéines.

Ses origines :

Apparue sur notre planète, il y a 3,5 milliards d'années, la spiruline est une algue microscopique unicellulaire d'eau douce. Elle vit dans les lacs aux eaux alcalines riches en bicarbonate de sodium. Les Mayas utilisaient déjà la spiruline comme aliment vital, tandis que les Aztèques la mélangeaient au maïs donnant une sorte de pain qu'ils nommainet Tecuiltat. Les Incas, quant à eux, se baignaient dans le lac Huacachina tapissé de spiruline pour traiter divers maux.

Ses particularités :

Sa richesse incomparablle en protéines explique l'intérêt de la spiruline : minimun 60%. Elle est encore utilisée au Tchad sous le nom de Dihé. Elle est associée dans les plats au millet, légumes, oignons et épices.

Ses bienfaits :

Excellent complétement alimentaire, la spiruline est conseillée en cas d'alimentation pauvre en protéines car elle contient plus de 60%. Ces protéines apportent les acides aminés essentiels à l'organisme.

Un petit plus 

Thé vert

Camellia sinensis

On utilise : Feuille

La thé vert participe à l'action minceur.

Ses origines :

La thé vert provient du theier, un arbuste de 1 à 3 mètres de hauteur qui pousse en Inde, à Ceylan et en Chine. A l'état sauvage, il peut atteindre 10 mètres. Selon une légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en 2 737 avant notre ère. On raconte que l'empereur Shen Nong faisait la sieste sous un arbre, quand des feuilles tombèrent dans son eau chaude. Se réveillant, il goûta cette boisson au parfum délicieux et, l'appréciant, incita tous ses sujets à faire de cette infusion leur boisson favorite. Ainsi naquit le thé...

Ses particularités :

Pour la plupart des thés (thé noir,thé rouge...), les feuilles subissent ensuite une fermentation, qui va oxyder le thé et lui donner sa couleur brune si prononcée. Cependant, la particularité des thés vet est de ne pas subir de fermentation.

Ses bienfaits :

Le thé vert, par ses nombreux composants, contribue au contôle du poid en soutenant le métabolisseme des lipides et leur dégradation en complément  de mesures alimentaires adaptées.

Tilleul

Tilia cordata / T. platyphyllas

On utilise : Aubier

L'aubier de tilleul contribue au bien-être digestif.

Ses origines :

Les tilleuls (famille des tiliacées) sont de grand arbres (20-30 m de haut), à écorce lisse et grise. Au moyen-âge, un décret royal ordonna de planter dans le parcs, aux bords des avenues, des tilleuls dont la récolte était réserver aux hôpitaux.

Ses particularités :

On peut utiliser l'inflorescence entière et séchée, parfois utilisée dans la préparation d'infusions. Les fleurs sont légèrement parfumées. On utilise également l'aubier, qui est la zone où circule la sève. C'est le bois tendre situé entre le coeur et l'écorce de l'arbre.

Ses bienfaits :

L'aubier possède des propriétés différentes des fleurs de tilleul. Il est tradititionnellement utilisé pour faciliter la digestion.

Valériane

Valeriana officinalis L.

On utilise : Racine

La valériane contribue à la détente et au sommeil.

Ses origines :

La valériane est plante robuste, bisannuelle, qui aime côtoyer les lieux humides. Son odeur est puissante et caractéristique. Sa racine latine Valere signifie "bien se porter".

Ses bienfaits :

La valériane est connue pour ses propriétés calmantes et décontractantes : elle aide à l'endormissement, et à un sommeil calme et réparateur. Elle complète très bien l'action de mélisse, du houblon ou encore la passiflore.

Vigne rouge

Vitis vinifera

On utilise : Feuille

 La vigne rouge participe à la circulation.

Ses origines :

Originaire d'Asie mineure, la vigne rouge (famille des Vitacées) est une plante ligneuse, grimpante, munie de vrilles. Issue des vignes à raisin noir et à pulpe rouge, elle voit ses feuilles vertes en printemps se pigmenter progressivement pour prendre une couleur rouge sang à l'automne. Elle est connue depuis des millénaires.

Ses bienfaits :

Les feuilles de vignes rouge ont une action bénéfique sur la fragilité des petits vaisseaux de la peau, et favorisent la sensation de légèreté des jambes. Elles soutiennent la circulation et la microcirculation, contribuant au maintient de l'intégrité des vaisseaux sanguins et capillaires.

 

guide fruit bienfaits encyclopédie origine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×