Créer un site internet

Le guide des plantes, partie 1

depalle-maeva Par Le 2017-12-12 0

Dans Flore

    En faisant ce guide des plantes, c'est pour me permettre de rassembler en un seul endroit toutes les informations qui pourront me servir prochainement pour un livre. On sait pas toujours ce qu'on a besoin. Pour le moment, je me sers d'un petit magazine que j'ai trouvé dans un magasin alimentaire. Il n'est pas complet, car il ne contient que 68 fiches (1 fiches = 1 plantes). Hélas, ne pouvant pas tout faire tenir en un articles, cette première partie ne contient que 30 fiches, si mon compte est bon.

   Pour le moment mes fiches ne contient que ces informations :

  • Le nom de la plantes
  • Le nom scientifique
  • Qu'elle partit on utilise 
  • Ce qu'elle apporte niveau santé
  • Ses origines
  • Ses particularité
  • Ses bienfaits
  • Un petit plus (recette, information santé, histoire...)

Il est possible qu'il n'est pas tout sur une fiche. Les éléments primordiales sont en rouge et en gras. Si je trouve d'autres informations, ou section je les rajouterais.

 

 

 

Açaï

Euterpe oleracea

On utilise : Baie

Ses origines :

L'Açaï (famille des Arécacées) est un palmier exclusivement sud-américain. Avant l'arrivée des premiers Européens en Amérique, les indigènes d'Amazonie consommaient traditionnellement les jeunes pousses et les baies rouge poupre.

Ses particularités :

Se nos jours, l'Açaï est surtout cultivé au Brésil. Les précieues baies d'Açaï poussent sur un palmier à 20 mètres du sol, principalement dans les terrains marécageux. L'Açaï est une baie si fragile qu'il est impossible de la faire voyager en dehors du Brésil sous sa forme originelle car les baies se déteriorent après seulement 24h. Pour conserver tout ce que ce superfruit a à vous apporter, les baies sont congelées immédiatement après leur récolte pour ensuite être déshydratées.

 

Acérola

 Malpighia punicifolia L

On utilise : fruit

L'Acérola est une source naturelle de Vitamine C

Ses origines :

Arbuste de la famille des Malpighiaceae, l'Acérola pousse naturellement dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, notament au Pérou et dans les forêts amazoniennesdu Brésil et du Venezuela. Ce petit fruit rouge est appelé "cerise des Barbades" ou "cerises des Antilles" car il ressemble à s'y méprendre à une cerise.

Ses particularités :

Le fruit de l'Acérola est coméstible, de goût acidulé et agréable. L'Acérola est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Sa teneur est bien plus importante que celle de l'orange. 

Ses bienfaits :

L'Acérola est riche en vitamine C, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et aide à réduire la fatigue. Le stress oxydatif est l'ensemble des mécanismes par lesquels l'oxygène ou des formes dérivées de l'oxygène provoquent des pertubations au niveau d'une cellule, d'un organe ou d'un organisme.

 

Aachillée Millefeuille

 Achillea millefolium

On utilise : Partie aérienne

L'Achillée Mmillefeuille contribue au Bien-être en période de règles difficiles.

Ses origines :

Plante herbacée vivace aromatique, l'Achillée Millefeuille est originaire d'Europe, d'Asie du Nord et d'Amérique du Nord. L'Achillée possède des feuilles plumeuse dont le limbe est très découpé d'où la caractéristique millefeuille. Les parties aériennes poussent près du sol à partir des rhizomes cachés sous la terre. 

Ses particularités :

Son nom vient d'une légende selon laquelle les Centaures conseillèrent  à Achille d'utiliser cette plante  pour soigner  les blessures  de ses guerriers.  C'est pourquoi cette plante est aussi connue sous le nom "d'herbe militaire". Ses parties aériennens fleurissent du milieu de l'été à l'automne.

Ses bienfaits : 

Chez les femmes, l'Achillée Millefeuille est reconnue  pour participer au bien-être en période de règles difficiles.

 

Ail

Allium sativum

On utilise : Bulbe

L'Ail favorise le bien-être cardio-vasculaire

Ses origines :

L'Ail est originaire de l'Asie  centrale, mais il est cultivé partout dans le monde. C'est une plante bulbeuse , vivace et rustique dont le bulbe contient une dizaine de caïeux appelés gousses. Le mot Ail viendrait du Celte "all" qui signifie chaud, faisant allusion au feu. Une légende raconte que l'ail et l'oignon poussèrent aux pieds de satan quittant le jardind'Eden.

Ses particularités :

On attribue à l'ail de nombreuse vertus  tant dans l'art culniaire qu'en phyto. Plus de 1 500 études sont à l'origine des connaissances scientifique sur l'ail.

Ses bienfaits :

L'ail est reconnu pour ses propriétés protectrices du système cardio-vasculaire. Il aiderait également à maintenir un taux de cholestérol normal.

 

Algue Laminaire

 Laminaria digitata

On utilise : Thalle

Ses origines :

Présente de la Bretagne à l'Arctique, la laminaire est une algue brune poussant sur de rochers en ruban dont le thalle peut atteindre 3 à4 mètres de long. Sa collecte s'effectue de mai à octobre, par bateau à l'aide d'un bras hydraulique appelé "Scoubidou".

Ses particularités :

Les algues sont notamment composées d'iode. Appelés Kombu au Japon, elle y est très utilisée en thalassothérapie pour les enveloppements corporels. 

Aloe Vera

Aloe Barbadensis miller

On utilise : Mucilage de la zone centrale de la feuille

L'Aloe vera contribue au Bien-être général.

Ses origines :

L'Aloe vera est un arbuste de la famille des Liliacées. Originaire d'Afrique du Sud, l'Aloe vera a été utilisé depuis des siècles par de nombreuse civilisations, et ce,bien avant l'ère chrétienne : considéré comme une plante beauté par excellence, il était par exemple utilisé régulièrement par Néfertiti et Cléopâtre qui appliquaient en soins corporels.

Ses particularité :

Plante du désert, elle est résistante à la sécheresse grâce aux cellules de ses feuilles qui se gorgent d'eau . On tire de ses feuilles un gel, très utilisé de nos jours en cosmétique. Le jus est élaboré à partir du mucilage central des feuilles fraîches.

 Angélique 

Angelica offcinnalis

On utilise : Rhizome et racines

L'Angélique aide l'organisme en cas de situation défavorables.

Ses origines :

L'Angélique ou "Herbe aux anges" (famille des Apiacées), plante bisannuelle ou semi-vivace, a vu le jour en Syrie et s'est rapidement répandue en Europe de l'Est et du Nord ainsi qu'en Asie. Elle a été naturalisée, dès le Moyen-Age ou tout au moins au début du XVIe siècle, en Islande, en Angleterre, en Écosse, en Hollande et Laponie. On la cultive aujourd'hui en Europe.

Ses particularités :

Ses racines sont caractérisées par une huile essentielle fortement aromatique, ce qui leur donne cette odeur musquée si prononcée. Elle est aussi utilisée dans la fabrication de concentrés d'épices et de liqueurs amères à base de plantes (Charteuse...). Pétioles et tiges sont utilisés également en patisserie et confiserie sous forme de fruit confits. C'est une spécialité de la ville de Niort depuis le XVIIIe siècle.

Ses bienfaits :

La racine d'Angélique est reconnue pour aider l'organisme à surmonter des situations défavorables.

Un petit plus :

Plutôt que de compter les moutons, veillez à manger léger le soir, à éviter les activités trop stimulantes comme les jeux vidéos, et à privilègier une marche douce ou une douche relaxante avant d'aller au lit. Effet garantit.

 Argousier

Hippophae rhamnoides

On utilise : Baie

L'argousier est reconnu pour ses vertus tonifiantes.

Ses origines :

L'utilisation traditionnelle des baies d'Argousier remonte à l'Antiquité. Dès le Moyen-Âge, l'action astringente des fruits rouges d'Argousier a été reconnue. Leur emploi comme tonique est beaucoup plus récent puisque ces vertus n'ont été découvertes qu'au XX siècle. En Chine, il existe des boissons pour sportifs à partir de cette baie et certaines furent le "breuvages officiel" des athlètes chinois au cours des Jeux olympiques de Séoul.

Ses particularités :

Cet arbustes épineux de la famille des Eméagnacées atteint au maximum 4m de haut, mais certaines variétés peuvent atteindre 20m. L'Argousier est répandu dans toute l'Europe et on le trouve en Chine, en Russie, en France, en Grande-Bretagne et jusqu'en Finlande.

Ses bienfaits :

Le jus d'argousier est riche en vitamine C (environ 600mg/ 100g), celle-ci contrinue à réduire la fatigue.

Un petit plus : 

Pour un vrai petit déjeuner vatalité, essayer la recette suivante : mixer ensemble 2 cuillères à soupe d'argousier, 100g de framboise ou de fraises fraiches, 1 pomme épépinée, 1/2 avocat bien mûr, et 1 cuillère à café de spiruline en poudre. Ajoutez si besoin un peu d'eau et déguster en mâchant. Tonus assuré pour la matinée, sans coup de pompe.

 

 Artichaut

Cynara scolymus

On utilise : Feuille

L'artichaut contribue au bien-être du foie.

Ses origines :

L'artichaut (famille des astéracées), originaire d'Afrique du nord, est aujourd'hui cultivé en France (Bretagne par exemple où ils sont le plus gros). Apprécié depuis l'époque des Pharaons qui le présentaient en offrande à leurs dieux, il fut développer par les horticulteurs dès la jeune Renaissance italienne et introduit en France par les guerres d'Italie.

Ses particularités :

Lors de la première année de la pousse, apparaissent de très grande feuille, celles que nous utilisons. La deuxième année, la plante produit une tige robuste pouvant atteindre 1m50 de hauteur et apparait ensuite la fleur de l'artichaut, partie que nous consomons comme légumes. Les feuilles peuvent être soit préssées pour fournir un jus qui, concentré et purifié, est destiné à la préparation d'extraits divers, soit desséchées rapidement.

Ses bienfaits :

Ses vertus sont exploitées depuis le XVIème siècle. L'artichaut est reconnu pour contrinuer au bon fonctionnement  du foie, et traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion.  

 

 Aubépine

Crataegus laevigata / C. monogyna / C. oxyacantha

On utilise : Sommité fleurie

L'aubépine aide à la détente.

Ses origines :

L'aubépine, parfois appelée "épine blanche" (famille des Rosac"es), est un arbriseau épineux aux feuilles d'un vert brillant. De 2 à 5 mètres de haut, il peut vivre plusieurs centaines d'années. On trouve l'aubépine dans les haies et les sous-bois de presque toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord. Son premier usage fut sans doute alimentaire, car l'on retrouve des noyaux de fruits autour de site d'haitations préhistoriques. Les médecins grecs et romains connaisent déjà cette plante qui était très souvent associée à la Passiflore.

Ses particularités :

On reconnait facilement l'aubépine à ses jolies fleurs blanche au parfum agréable insi qu'à ses petit fruit rouges. La partie utilisées est la sommité des fleurs et du bois. On utilise parfois  uniquement la fleur, récoltée et séchée avant l'épanouissement, ou uniquement le fruit.

Ses bienfaits :

L'aubépine contribue à la détente, à la relaxation et favorise un bon sommeil. Elle est très souvent associé à la Passiflore.

Avoine 

 Avena sativa

On utilise : Son

Ses origines :

L'avoine est une céréale de la famille des Poacées dont la partie externe du grain est appelé Son d'Avoine. Aujourd'hui, elle est cultivé dans les régions tempérées du globe mai son berceau est supposé asiatique. Utilisée en tant que plante médicinale, elle a fini par atteindre notre alimentation moderne que ce soit sous forme de farine, de son ou de flocons.

 Papaye

Carica papaye

On utilise : Fruit

Ses origines :

De la famille des  Caricacées, la papaye est le troisième fruit tropicalle plus cultivé au monde. Plus de la moitié de la production provient d'Amérique latine et des Caraïbes. Elle est tradiotionnellement consommée depuis des siècles sous forme séchéen entre autre mélanges de fruit, de noix et de graines, très populaire en collation.

Un petit plus :

Recette de Smoothie a la papye Bio

Ingrédient (2 personnes) :

1 papaye bio coupéé en petit morceau, 1 yaourt nature ou au soja, un peu de sucre selon les goûts,

du jus d'orange bio frais, quelque feuille de menthe, le jus d'un demi citron, 8 glaçons

Mixez le tout et dégustez aussitôt !

Bardane

 Arctium majus / A. lappa

On utilise : Racine 

La bardane aide à entretenir la beauté de la peau.

Ses origines :

La bardane (famille des Astéracées) est una plante robuste fréquente dans les terrain incultes, de préférence calcaires, et au bord des cheminss. Elle existe surtout en Europe. Elle a très grandes feuilles ainsi que des fleurs pourpres qui rendent son identification aisée.

Ses particularités :

Son nom populaire "l'herbe au teigneux" illustre parfaitement l'utilisation traditionnelle de cette plante dans les problèmes de peau. Ses racines sont prodondes et leur arrachage est difficile. Elles sont récoltées en automne si la plante est de première année, au printemps à la deuxième année.

Ses bienfaits :

Véritable amie de la peau, la bardane est considérée comme une plante beauté par excellence.

Bouleau

Betula alba / B. pendula

On utilise : Feuille / Sève

Les feuilles de bouleau contribuenet à l'élimination rénale.

Ses origines :

Le bouleau blanc ou arbre de la sagesse (famille des Bétulacées) est un grand arbre pouvant atteindre 25m de haut, portant une belle écorce blance et lisse, très répandu en Europe. On trouve des bouleaux regroupés dans les bois à sols légers et silicieux et sur les coteaux sablonneux d'Europe tempérée.

Ses bienfaits :

Toutes les parties du bouleau (feuilles, sève, écorce...) ont des vertus intéressantes, mais ce sont majoritairement les feuilles que l'ont utilise. La feuille et l'écorce sont reconnues pour favoriser l'élimination de l'eau et des toxines.

Un petit plus :

Récoltée au printemps , juste avant la montée des feuilles, la sève de bouleau ressemble à de l'eau pure. Les peuples de l'Europe du nord avaient l'habitudes de prélever chaque année quelque litres de sève de bouleau. Lorsqu'on scie, au printemps, une branche de l'arbre, elle peut fournir 4 à 5 litres de sève par jour, selon un procédé "de l'arbre à la bouteille" permettant la collecte et le conditionnement directement à partir de l'arbre.

Camomille matricaire

 Matricaria chamomilla

On utilise : Sommités fleuries

La camomille aide à la détente.

Ses origines :

La matricaire ou camomille allemande, est une plante herbacée de la famille des Astéracées, originaire d'Europe et du Moyen-Orient. Cette plante croît près du sol et porte des fleurs au léger parfum de pomme.

Ses particularités :

Dans les pays romans, les fleurs de matricaire sont traditionnellement utilisées en infusion avec des fleurs de Tilleul pour leur vertus relaxantes avant le coucher. L'infusion de camomille est une boisson consomée de partout dans le monde.

Ses bienfaits :

La camomille matricaire participe à la détente, à la relaxation et au sommeil. 

 Chardon marie

Silybum marianum

On utilise : Semence et parties aériennes

Le chardon marie participe au bien-être digestif.

Ses origines :

Plante bisannuelle, mesurant de 30 cm à 1m50, le chardon marie se complait dans les terrains incultes, secs et rocailleux. Originaire du pourtour méditérranéen, il doit son qualificatif marianum à la vierge Marie. Selon la légende, les marbrures blacnhes de la feuille correspondent aux traces du lait tombées du sein de Marie lorsqu'elle voulut protéger Jésus contre Hérode.

Ses bienfaits :

En soutenant le travail du fois, le chardon marie est reconnu pour contribuer au fonctionnement normal du système digestif.

C'est donc l'allié idéal des repas trop copieux.

 

Chlorella

 Clorella vulgaris

On utilise  : Plante entière

La chlorella est reconnue pour contenir de la chlorophylle.

Ses origines :

Alge microscopique unicellulaire verte, la clorella est appareue il y a 2,5 milliards d'années ! Elle doit son nom et sa couleur au taux élévé de chlorophylle qu'elle contient (2.2%). Elle est intensément cultivée au Japon et aux Philippines où elle est utilisée comme complément alimentaire.

Ses particularités :

La cholorella est très intéressante d'un point de vue nutrionnel.

Elle est riche en protéines (59,7%) et apporte des acides gras (7,2%). 

 

Cranberry

 Vaccinium oxycoccus / V. macrocarpon

On utilise : Fruit

Ses origines :

La cranberry ou canneberge (famille des ericacées) est une petite baie rouge intense portée par des arbustes à feuilles persistantes. Elle est originaire d'Amérique du Nord où elle pousse dans les tourbières, les marais, et les forêts de montagne. Ces baies peuvent être consommées fraîches bien mûres, en jus, en compote, seules ou adoucies par la pomme ou la poire, et comme accompagnement de la viande et de la volaille. Les qualités gustatives et nutritionelles de ce fruit sont utilisées depuis des décennies par les Amérindiens. Ces derniers fabriquaient un gâteau de "survie" appelé Pemmican à base d'un mélange de Cranberries écrasées, de viande séchée et graisse fondue.

Un petit plus :

La cranberry est cultivée en tourbières creusées en cuvette qui sont inondées lors de la culture. En effet, le fruit contient une poche d'air et remonte à la surface une fois détaché de l'arbuste. Les fruits sont ensuite rassemblés dans des filets géants par les producteurs équipés de cuissardes.

Curcuma

Curcuma longa

On utilise : Rhizome

Le curcuma participe au bien-être digestif.

Ses origines :

Le curcuma (famille des Zingbéracées) est un arbuste tropical vivace pas son rhizome. Celui-ci est traditionnellement récolté après le dessèchement des parties aériennes, cuit dans l'eau, séché au soleil puis poli pour éliminer les restes des couches superficielles. Sa production a lieu principalement en Inde. Le rhizome de curcuma est très utilisé comme épice : c'est un des principaux constituants des pudres de curry et de certaines moutardes.

Ses bienfaits :

Il est surtout reconnu pour contribuer au confort digestif et au bon fonctionneneltb du foie.

Thym

Thymus vugaris

On utilise : Fleur et Feuille

Le thym particpe au bien-être respiratoire.

Ses origines :

Le thym ou "Farigole" (famille des Lamiacées) est très utilisé comme épice et dans la fabrication de liqueurs. Ce sous-arbrisseau vivace, aromatique et très ramifié, pousse spontanément sur les terrains secs et ensoleillés de la Povence. Son huile essentielle est responsable de odeur si caractéristique.

Ses bienfaits :

Le thym est traditionnellement utilisé pour facilité la digestion. Mais il est également reconnu pour participer au bien-être respiratoire.

Desmodium

 Desmodium adscendens

On utilise : Feuilles

Le demodium participe au bien-être du foieSes origines

Ses origine :

Le desmodium (famille des Fabacées) est une plante herbacée rampante ou grimpante sur les troncs d'arbres. Elle est originaire des zones équatoriales d'Afrique et d'Aamérique Latine. Les tribus de la forêt amazonienne utilisnet aujourd'hui le desmodium, qu'elles appellent AMOR SECO, comme elles l'ont toujours fait depuis des centaines d'années.

Ses bienfaits :

Le desmodium contrinue au bien-être du foie. Il intervient pour la protection et le drainage du foie.

Un petit plus :

Si le foie ou "le général des armées du corps", comme la médecine traditionnelle chinoise est fragile chez vous, veuillez à réduire les graisses animales, le sucre et l'alcool. Vous endormir avec une bouillote sur le foie ke soir vous aidera à éliminer en douceur.

 Échinacée

Echinacea purpurea

On utilise : Racine

L'échinacée aide à soutenir les défences naturelles.

Ses origines :

L'échinacée (famille des Astéracées) est une plante herbacée, vivace, reconnaissable à ses fleurs en forme de pompon, composées de pétales roses brillants qui colorents les jardins de la mi-juillet jusqu'à la fin septembre. La dénomination du genre echinacea dérive du mot grec "echinos", signifiant hérisson. Les espèces d'échinacée sont irignaire d'Amérique du Nord. De nos jours, elles sont cultivées sous tous les climats tempérés, dans des endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé. C'est en général après la troisième année de plantation que les racines sont arrachées en octobre. Elles sont alors triées, lavées puis séchées.

Ses particularités :

Trois espèces d'échinacées font l'objet d'usages en Europe : agustifolia, pallida et purpurea. L'échinacée était utilisé par les indiens d'Amérique du Nord pour ses nombreusees vertus. Elles contiennent aussi une huile essentielle qui lui donne son odeur caractèristique.

Ses bienfaits :

L'échinacée aide à souteir les défenses naturelles.

Eschscjoltzia

 Eschscholtzia california

On utilise : Partie aérienne fleurie

L'eschscholtzia aide à la relaxation.

Ses origines :

L'eschscholtzia ou "Pavot  de californie" (famille des Pavacées) est une petite plante qui égaye très fréquemment nos jardins de ses corolles orangées. Elle est originaire de Californie, où elle colonise de vastes étendues, aussi bien sur les dunes  côtières que dans les plaines et les vallées arides.

Ses bienfaits :

D'après ses bibliographie, les préparations à base d'echscholtzia favoriseraient la relaxation et amélioreraient la qualité du sommeil.

Euphraise

Euphrasia officinalis

On utilise : Partie aérienne

L'euphraise contribue au maintien des fonctions normales de la vision.

Ses origines :

L'euphraise conne aussi sous le nom de "casse lunettes" est une petite plante annuelle  de 10 cm à 30 cm de hauteur appartenant à la famille des Scrofulariacées. On la trouve à l'état sauvage en Europe.

Ses particularités :

Ses feuilles sont ovales et possèdent des dents acérées. De mai à octobre l'euphraise porte des fleurs blanches avec une gorge jaune et des veines de couleur lilas. L'euphraise emprunte son nom au Grec Euphrasia, qui signifie gaîtée et joie.

Ses bienfaits :

L'euphraise permet d'entretenir un bon fonctionnement de la rétine et une bonne vision.

Fenugrec

Trigonella foenum graecum

On utilise : Semence

Le fenugrec est reconnu pour aider à avoir un bon appétit.

Ses origines :

Originaire des régions méditerranéennes, cette herbacée annuelle dresse sa tige jusqu'à 70 cm de hauteur. Ses gousses renferment 10 à 20 graines brunâtres en forme de petites cornes. Le fenugrec était très commun dans la Grèce antique, d'où son nom, époque à laquelle les femmes faisaient cuire les graines dans du lait pour se donner de la fraicheur.

Ses particularités :

Son odeur caractéristique est due à ses nombreux constituants volatils.

Ses bienfaits :

Le fenugrec soutient l'appétit ors des phases de convalescence par exemple.

Un petit plus :

Il existe 2 autres espèces de fenugrec. Le Kasuei methi (Trigonella corniculata) est cultivé en Inde où il sert de condiment. La trigonella bleue (trigonella caerulea), quantà elle, est cultivée dans les Alpes et en Afrique du Nord. Séchée, elle est utlisée dans la rectte du "Schabzieger", un fromage Suisse et pour parfumer les pains dans le Sud du Tyrol.

Frêne

Fraxinus excelsior / F. oxyphylla

On utilise : Feuille

Le frêne participe à l'élimination rénale.

Ses origines :

Atteignant souvent 30 mètres de haut, cet arbre majestueux préfère pousser seul sur un grand périmètre. Avec une longévité de près de 300 ans, il symbolise force et maturité. En l'appelant "colone du ciel", l'écrivain Bernard Clavel avait bien décrit ce grand arbre.

Ses particularités :

La feuille de frêne possède de nombreux composés qui lui confèrent ses propriétés diurétiques. Le frêne est aussi appelé "quinquina d'Europe" pour ses similitude avec l'arbuste équatorien.

Ses bienfaits :

Par ses différents costituants, le frêne contribue à la diurèse et facilite l'élimination des déchets, en particulier l'acide urique dont l'excès peut nuire aux articulations. Il s'associe ainsi à merveille avec la feuille de cassis et le bouleau qui complètent son action.

Fucus

Fucus vesiculosus

On utilise : Thalle

 Le fucuc intervient dans la sensation de Satiété.

Ses origines :

Accrochée aux rochers des mers tempérées et froides de l'hémisphère Nord, cette algue présente un thalle dont les lames peuvent atteindre 1 mètres de long, parsemées de vésicules d'air, flottant à la surface de l'eau.

Ses bienfaits :

De par son origine marine, le fucus est une source importante d'iode. L'algue a des qualités gélifiantes : son volume augmente dans l'estomac pour engendrer une sensation de satiété plus rapidement.

 Fumeterre

 Fumaria officinalis

On utilise : Parties aériennes fleuries

La fumeterre participe au bien-être digestif.

Ses origines :

La fumeterre ou "fleur de terre" (famille des fumariacées) est une plante herbacée annuelle à feuilles vertes, qui envahit les terrains cultivés en Europe et en Asie. Son nom, qui signifie "fumée de terre", serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme de la fumée. Il existe une cinquantaine d'espèces différentes, la plus connue étant fumaria officinalis, la fumeterre officinale.

Ses particularités :

Déjà connue dans l'Antiquité (Galien lui-même la recommandait dans les obstructions du foie!), la fumeterre est selon la tradition populaire, un stimulant biliaire : c'est "l'herbe à la jaunisse". Autrefois, elle servait également à fabriquerune eau de beauté.

Ses bienfaits :

La fumeterre contribue aux fonctions d'élimination de l'organisme, en particulier l'élimination rénale et urinaire. Elle est également traditionnellement utilisée pour favoriser le bien-être du foie et faciliter la digestion. Les parties aériennes fleuries amélioreraient la sécrétion bilaire.

Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba

On utilise : Feuille

Le ginkgo Biloba contribue à la circulation.

Ses origines :

Le ginkgo biloba ou "arbre aux quarante écus" (famille des ginkgoacées) est un arbre sacré des temples de l'Asie. C'est un véritable "fossile vivant" qui est resté identique depuis des mllénaires. Il s'est adapté à la pollution, ainsi, il est le seul à avoir résisté aux retombées de la bombe atomique d'Hiroshima, et peut vivre plusieurs milliers d'années.

Ses particularités :

A l'état naturel, sa feuille, en forme d'éventail, contient de nombreuses molécules qui pourraient expliquer kes très nombreuses indications du ginkgo, notament concernant la circulation.

Ses bienfaits :

Le ginkgo biloba aide à avoir une bonne circulation. Il est également reconnu pour participer a maintien des performances intellectuelles.

Ginseng

Panax  ginseng

On utilise : Racine

Le ginseng est reconnu pour ses vertus tonifiantes.

Ses origines :

Le ginseng (famille des Araliacées) qui signifie "racine → GIN, homme → JEN" doit son nom à la forme de sa racine qui ressemble vaguement à une silhouette humaine. Panax provient de Panacea, la fille d'Esculape, dieu de la médecine, et signifie "remède à tous les maux".

Ses particularités :

Racine de vie portée au rang de "plante royale", le ginseng mérite largement sa réputation. C'est en Chine, son pays d'origine, que sa culture est la plus favorable. La récolte des racines n'est pas effectuée avant plusieurs années car la teneur en ginsénosides, considérés comme les principes actifs de la racine, augmente avec l'âge de la plante. Ces racinessont en véritable concentré d'élément vitaux.

Ses bienfaits :

Le ginseng est connu pour participer à la résistance de l'organisme tant sur le plan physique que sur le plan mentale. Revitalisant général, le ginseng contribue à consolider la résistance de l'organisme aux divers stress et d'améliorer kes capacités intellectuelles, la concentration.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×