-Une espèce voisine, le Paxillus involutus ou paxille à bords enroulés, est toxique. Il provoque un syndrome immuno-allergique. Rares cas-mortels.
-On confond ce pleurote avec la chanterelle dans le Nord, car les deux ont un chapeau en cornet d'un joli jaune orangé. Dans le Nord, le pleurote est suffisamment rare pour ne pas être reconnue avec certitude.
-Roi des métamorphoses, le Polypore versicolore, ce champignon adore changer de forme et trompe souvent son monde. D'un endroit à l'autre, il s'étalera de façon distincte.
-Certains polypores choisissent de s'installer sur des arbres affaiblis dont ils hâtent la fin. Ces champignons parasites sont un peu les "vampires" des forêts. Pour opérer, il font pénétrer leur mycélium dans le tronc de l'arbre et entraînent sa mort en provoquant deux fléaux à même sa sève : la pourriture blanche ou la pourriture rouge. Chaque année, le polypore grossit tandis que l'arbre se vide de sa substance. La tramète bossue, elle, préfère envahir les bois morts des hêtraies.