Créer un site internet

Instrument égyptien

depalle-maeva Par Le 2019-09-13 0

Dans Historique

Introduction

      La musique, pour les égyptiens de l'antiquité était d'une importance majeure, utilisée uniquement pour des occasions spéciales, telles que les fêtes en l’honneur du pharaon, lors des célébrations des différentes divinités, ou pour les funérailles du pharaon et de la famille royale. Certains instruments peuvent être directement liés à un dieu, en particulier la déesse Hathor. Voici quelques instruments de la terre des pharaons.

 

Le Sistre 

      Il s'agit d'un instrument typiquement égyptien appartenant au domaine sacré dont les origines remontent à la Préhistoire. Il a deux types de sistres : 

    ♣Le sakhm, qui est composé d'un cadre en bois ainsi que d’un manche à l’intérieur duquel se trouvent des anneaux métalliques. Ces derniers s’entrechoquent lorsque l'on secoue l’instrument.

    ♣Le saïschschit est plus ancien. Il est composé d’un manche prolongé d'une tête hathorique dont les cornes sont remplacées par deux longs appendices entre lesquels des fils métalliques sont tendus. Sur d’autres modèles, il s'agit de tringles qui traversent des petites cymbales. Certaines sont pourvues d’une extrémité recourbée qui provoque un son en heurtant le cadre. Cet instrument était utilisé par les femmes au sein des temples dans un cadre religieux.

 

La Harpe 

      Elle apparaît pour la première fois dans l'iconographie aux alentours de 2550 av. J.C. Durant l’Ancien et le Moyen Empire, les harpistes en jouaient en position assise avec six ou sept cordes. A partir du Nouvel Empire, on voit les modèles se diversifier, comme des harpes de hauteurs moyennes munies d’un pied ou d’autres plus petites dont les musiciens se servaient en les appuyant sur leur épaule. Certaines obligeaient le musicien à être debout tant elles sont volumineuses, munies d'au moins une vingtaine de cordes, décorées d’ornements floraux ou géométriques, enrichies d’une tête en bois doré qui s’emmanche à l’extrémité supérieure.

 

La Lyre 

      Introduite au début du IIème millénaire, en plein Moyen Empire, elle ne fut ajoutée aux orchestres que durant le Nouvel Empire, c’est-à-dire à l’époque où l’Égypte entre en rapport avec l’Asie. Selon l'iconographie de l'époque, l'origine de ces dernières peut être retracée jusque sur le continent asiatique. Il est possible de trouver différentes tailles, des petits instruments élégants à cinq cordes, faciles à manipuler sous le bras, aux grandes lyres à dix-huit cordes qui s’utilisent debout. Les cordes étaient fixées à la barre supérieure grâce à des lanières en cuir qui assuraient l’écartement régulier, puis réunies et tendues à la base de la caisse en bois, attachées à un anneau de bronze.

 

La Guitare

      La plus vieille guitare au monde est égyptienne, âgée de pas moins de 3 500 ans. Har-Mose, chanteuse égyptienne sous le règne de la reine Hatchepsout, était par exemple une experte utilisatrice de cet instrument. Elle ne possédait au départ que trois cordes et un plectre suspendu au col par un cordon. La caisse de résonance était faite à partir de bois de cèdre poli et un morceau de cuir était placé sur la table d’harmonie de l’instrument.

 

La Flûte

      La flûte était l'instrument le plus répandu d'Egypte, dont il semble s'agir du pays d'origine. Les premières évidences de l'existence de cet instrument en Egypte remontent au IVe millénaire av. J.C. Sa taille peut varier de vingt-cinq centimètres à un mètre. Dans le premier cas, le musicien la tient horizontalement devant lui, tandis que dans le deuxième, elle est tenue de manière oblique vers l’arrière afin de diriger un filet d’air sur le bord d’une des extrémités. On en trouve quelques-unes en bois, elles sont plus souvent réalisées en roseaux, et parfois, elles possèdent une embouchure en papyrus.

      La flûte que l'on pourrait catégoriser de "simple" n'était cependant pas le seul modèle existant, puisqu'il existait aussi la flûte double, constituée de deux roseaux parallèles ajustés l’un contre l’autre. Durant le Nouvel Empire, elle prend une nouvelle forme, faite de deux roseaux constituant un angle aigu. C’est l’ancêtre de la zummura (ou zamr) actuelle.

 

Les Claquoirs 

      Comme le nom l'indique, il est question de deux planchettes identiques tenues dans chaque main, et résonnant une fois frappées rapidement l'une contre l'autre. Ce type d'instruments remontent à la préhistoire, comme le démontre l'existence de planchettes entrechoquées (ou castagnettes), typiques de cette époque. D’abord fabriquées en bois, en ivoire puis en métal, les plus simples et anciennes ont la forme d’un angle. D’autre, plus récentes, sont droites ou recourbées comme un boomerang. Dès l’Ancien Empire, elle se présentent sous la forme de mains ou d’avant-bras, rappelant ainsi qu’il s’agissait d’une transposition musicale du geste de frapper des mains.

 

musique Égypte

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam