Encyclopédie

     Il m'arrive souvent de tomber sur des informations intéressante dans des magazines, des journals ou autre... Le problème est que si je stocke tout, à force je n'ai plus de place. Donc je mettrais ici, en attendant que je m'en serve pour une ou des histoires. N'hésiter pas à y jeter un coup d'oeil et de donner votre avis.

Les chakras

Par Le 2022-01-13

  -Définition-

     Les chakras ( चक्र, écriture devanagari en Sanskrit = roue ou disque ; prononciation phonétique : « tchakra » en sanskrit, « chakra » en français, en IAST : cakra ; pali : chakka ; tibétain : khorlo ; indonésien et javanais : cakra) est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie (nāḍī) » issus d'une conception du Kundalinî yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre le VIIème siècle et Xème siècle) et la Yoga Shikha Upanishad. Ce sont des centres énergétiques répartis le long du corps. Il existe 7 chakras majeurs. Ce sont des points d'intersections dans lesquels circulent le "Chi" ou "énergie vitale". Les 7 chakras pincipaux sont décrits comme formants une colonne lumineuse partant de la base  de la colonne vertébrale jusqu'à la tête. Chaque chakras est associé à l'énergie d'une couleur, à de multiples fonctions spécifiques, à un aspect de la conscience... 

 

 -Histoire- 

     La plus ancienne mention connue des chakras se trouve dans les dernières upaniṣad (plus spécifiquement, la Brahma Upaniṣad et la Yogatattva Upaniṣad). Les chakras sont issus d'un système de croyances philosophiques issues de l'hindouisme. Les premiers textes qui en parlent sont écrits en sanscrit. Pour les personnes adhérant à ces croyances, ils ont une réalité physique et physiologique au même titre que d'autres organes, même si cette physique est, dans leur conception, beaucoup plus subtile. En occultisme, il est affirmé que la clairvoyance permettrait de les voir comme des centres de lumière et d'énergie.

     Dans l'Inde ancienne, le mot désignait un disque de métal — or, cuivre ou fer — symbolisant le pouvoir d'un râjadit chakravarti : celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l'image de sūrya, le soleil. Le titre de chakravarti ou chakravartin était donné à un souverain ayant fait le sacrifice du cheval ou ayant réalisé de grandes conquêtes. Le disque est l'attribut principal du dieu Vishnou. Dans l'hindouisme, la roue représente la structure des mondes et de l'individu, « dont le noyau est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante les organes de perception et d'action ». Le terme fut ensuite utilisé pour qualifier Bouddha et les souverains bouddhistes, qui font tourner la roue de la loi (geste de dharma chakra-mudrâ).

     On retrouve ainsi très logiquement une représentation de chakra dans l'emblème et le drapeau de l'Inde. À l'origine, devait se trouver dans la bande blanche le rouet de Gandhi, c'est-à-dire l'outil emblématique de l’autosuffisance. Il fut plus tard remplacé par le chakra d'Ashoka, un symbole bouddhiste, sous l'influence de Bhimrao Ramji Ambedkar, le rédacteur hors-caste de la constitution indienne qui finit par se convertir au bouddhisme.

 

Langage des pierres

Par Le 2021-11-07

Comment purifier et régénérer vos pierres ?

     Vos pierres nécessitent une purrification après les avoir utilisées. La purification dépend de la pierre (brute ou polies), la chimie de celle-ci, du montage (bijoux argent, bijoux bélières, pierre percées...). Les pierres sont purifiées afin d'extraire les énergies négatives qu'ells auraient absorbées pendant leur usages. Il est également nécéssaire de les revitaliser ou re-énergiser afin qu'elles puissent à nouveau vous fournir leur bienfaits.

Les techniques de décharge / recharge :

     Dans les cas de bijoux contenant de l'argent ou bélière ou pampilles en métal ➡️ Poser sur des cristaux ou faire couler un filet d'eau quelques secondes sur le bijou. Dans le cas de galet ou de pierres brutes ou encore de bijoux perces en simple ou en bracelt sans pampilles ➡️ il faut se référer à la légende suivante ⬇️

E ➖Eau uniquement

ES ➖Eau + Sel

CR ➖Cristaux uniquemen t (améthyste ou quartz)

SO ➖Soleil

L ➖Lune

LV ➖Exposition au Levant et/ou Couchant

C ➖Coquille Saint Jacques

HE ➖Huiles Essentielles a appliquées avec un chiffon humide (Lavande...).