Créer un site internet

Turquie

depalle-maeva Par Le 2021-07-08 0

Dans Géographie

      Je prend toujours des notes pour mes histoires lors de mes recherches pour éviter d'y oublier et de mieux comprendre. Pour l'une d'elle, j'e suis partis à l'exploration d'un pays, la Turquie. Je n'est pas notée beaucoup, mais ça peux toujours servir et j'avais en plus un livre du Routard sur le pays. Donc, voici quelque infos que j'ai récolté, si vous en avez besoin, n'hésiter pas. 

Géographie

Carte Turquie

Continent - Europe et Asie

Capitale - Ankara

Grande Ville - Istanbul (Troie = vestige)

Langue nationale - Turc

      La Truquie est l'un des seuls pays au monde à cheval sur deux contients, l'Europe et l'Asie. La Trace orientale est la partie européenne de la Turquie, et représente 3% du territoire national. L'Asie mineure ou Anatolie forme le reste du territoire turc, qui s'étend sur 780 000 km2. L'Anatolie occidentale et centrale est formée de hauts plateaux d'une altitude moyenne de 1 100 m. Elle est séparée de l'Anatolie orientale (Mésopotamie, Cilicie, Karamanie) par la chaîne de Taurus. Au nord, la chaîne de dédouble pour former l'Anti-Taurus, dont l'Ararat biblique est le plus haut sommet de Turquie avec 5 137 m.

     En plein été, la température est vraiment insurportable. Il a 1 heure de décalage avec Paris en été, et 2 heures en hiver. Leur monnaie est le Türk Lirasi = Livre Turque = tl. Le centième de la livre s'appelle le Kurus. Le change en € se fait facielment dans les banques. Il faut éviter de boire l'eau des robinet, elle n'est pas vraiment potable. On trouve facilement en langue, mise à part le turque, l'anglais et le grcque. Les femmes ne doivent pas mettre de short, c'est proscrits. Elle doivent aussi se couvrir les épaules et les cheveux en Turquie orientale.

4 mers baignent la Turquie : 

  • La mer Noire, au nord, à un littoral peu découpe, dominé par la chaîne pontique.
  • La mer Méditerranée, dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte "turquoise".
  • La mer de Marmara avec ses détroits, Bosphore et Dardanelles, qui marque les limites géographiques de l'Europe et de l'Asie.
  • La mer Égée a la côte la plus longue et la plus découpée (2 800 km). Du chapelet d'îles qui s'égrène le long des côtes égéennes, seul Gökçeada (Imros) et Bozcaada (Ténédos) appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce lors du démentèlement de l'empire. Ces îles sont de vrais petits coins de paradis.

Mode de vie

Les Turcs sont parfois blonds aux yeux bleus ; parfois, ils ont des yeux bridés des Mongols ou des Kazakhs. Des femmes se promènent en minijupe ou enfouies dans des çarşaf (tchadors) noirs. Sur les terrasses des cafés, les narghilés côtoient les smartphones... Tradition et modernisme se mélangent avec des tiraillements de tous côtés.

La Turquie est désormais un pays presque exclusivement musulman, les petites communautés arménienne, grecque et juive séfarade d'Istanbul représentant moins de 1 % de la population. Depuis le début du XXème siècle, la Turquie a connu une croissance démographique très rapide, passant de 13 millions d'habitants en 1927 à 75 millions en 2009. La tendance est désormais au ralentissement. Enfin, au cours des dernières décennies, le pays a vu se développer un fort exode rural : la part de la population citadine est ainsi passée d'un quart en 1950 aux deux tiers en 2007. Cette véritable explosion urbaine, qui se traduit par l'apparition de nombreux bidonvilles (gecekondu) autour des principales agglomérations, concerne avant tout Istanbul et la capitale, Ankara, mais aussi les capitales régionales comme Izmir, Adana, Brousse, Gaziantep, Konya, Kayseri, Eskişehir, Antalya, et d'autres villes de moindre importance.

L'automobile est désormais le deuxième secteur économique du pays, derrière le tourisme et devant le textile.

Petit infos

➡️ Gelibolu est une ville qui s'appellait Kallipolis pendant la Grèce antique, qui se trouve dans le détroit Dardanelles.

➡️ Çanakkale est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située sur les bords du détroit des Dardanelles. La ville fut fondée par Mehmet II le Conquérant à proximité de la ville antique d'Abydos. Çanakkale doit sa renommée au fameux site archéologique de Troie.

➡️ Abydos (en grec ancien Άβυδος / Abudos) est une ancienne colonie milésienne située sur la rive asiatique de l'Hellespont, à son point le plus étroit, aujourd'hui la ville s’appelle : Nagara-Bouroun. En 1810, Lord Byron traverse le détroit à la nage en partant d'Abydos à l'imitation de Léandre qui traversait le détroit la nuit pour aller retrouver sa bien-aimée Héro prêtresse d'Aphrodite à Sestos. Après cette traversée, il a écrit un poème intitulé The bride of Abydos dont les protagonistes s'appellent Selim et Zuleika1. Le poème de Lord Byron a inspiré à Eugène Delacroix le tableau conservé au Musée du Louvre portant le titre de La fiancée d'Abydos ou de Selim et Zuleika.

➡️ La colline d'Hissarlik, une éminence située à 4,8 km de la côte entre deux fleuves, nommés Simoïs et Scamandre dans l’Iliade (aujourd’hui Dımbrek et Kara-Menderes). La rivière est barrée par le barrage de Bayramiç. Dans l’Iliade, il est fait référence à de nombreuses reprises au tombeau d'Ilos se situant dans la plaine de Troie à proximité d'un gué pour traverser le Scamandre.

➡️ Eceabat = La position de la ville dans un coude du détroit des Dardanelles lui permet de contrôler le passage. Son histoire est étroitement liée à cette situation stratégique. Dans l'Antiquité la ville s'appelle Madytos (en grec : Μάδυτος, en latin : Madytos ou Madytus). La ville antique de Sestos est située à 4 km au nord-est d'Eceabat. Elle est face au site d'Abylos sur la rive asiatique au point le plus étroit du détroit. Kilitbahir est un village situé à 5 km au sud d'Eceabat face à la ville de Çanakkale. Avec l'apport des alluvions de la rivière de Çannakale c'est actuellement le passage le plus étroit du détroit. Le sultan ottoman Mehmet II le Conquérant a fait bâtir deux forts un à Kilitbahir et l'autre en face à Çanakkale pour contrôler le passage. 

➡️ Edirne = La vielle est à 18 km du poste-frontière de Kapikule ( Bulgarie-Turquie). L'endroit est peut fréquenté des touristes, mais très vivante et commerçante. Le centre est piétonnes. On y trouve 2 bazars et 8 ponts Ottomans niveau architecture.

pays Turquie géographie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam